Accueil » Bonnes Pratiques » L’entretien patient sous anti-cancéreux

Capture d’écran à
Capture d’écran à

L’entretien patient sous anti-cancéreux

ROSP 2022

Dans une démarche d’accompagnement pluridisciplinaire des patients et pour poursuivre cette avancée importante du rôle de l’officine, la mise en place des entretiens pharmaceutiques, se déploie autour des chimiothérapies orales.
Cela s’inscrit dans le cadre d’un nouveau projet, en cours de déploiement en Guadeloupe, de suivi des patients en oncologie.
Le médecin sera en mesure de prescrire au patient des entretiens de suivi avec le pharmacien, entretiens rémunérés.

En effet, la stratégie nationale de lutte contre les cancers souhaite notamment l’amélioration de la qualité de vie des patients.
L’OBJECTIF est à la fois l’accompagnement de la population adulte sous anticancéreux par voie orale.

D’un point de vue pratique : autonomie, compréhension et gestion du traitement. Et d’assurer un suivi du traitement : observance, vigilance, prévention des effets indésirables.

Cela permettra notamment une continuité de suivi et d’accompagnement, quant à la prise du traitement, pour une population dont la prise en charge était précédemment hospitalière.

Afin de répondre à cette attente, autant au niveau national qu’au niveau de la patientèle locale, les patients pourront être orientés à l’officine dans le cadre de ces entretiens.
Pour cela, il est nécessaire de se former en deux temps à cet accompagnement afin d’appréhender à la fois l’aspect entretien patient et acquérir les connaissances nécessaires aux traitements cancéreux:

Capture décran à
Capture décran à